Logistique pharmaceutique

Notre mission

Approvisionner en médicament l’ensemble des unités de soins 24h/24 et 7j/7 et en assurer leur gestion au plus proche des besoins des patients.

Notre équipe

Elle est composée d’une mosaïque de métiers différents 

  • 6 pharmacien.ne.s (4,1 ETP) 
  • 1 préparatrice en pharmacie (1 ETP) 
  • 1 gestionnaire de stock (1 ETP) 
  • 29 assistant.e.s en pharmacie (25 ETP) 
  • 2 logisticien.ne.s (2 ETP) 
  • 5 aides préparateurs (5,5 ETP) 
  • 4 apprenti.e.s logisticien.ne.s

Nos activités

Gérer l’ensemble du flux des médicaments des HUG, de la commande, en passant par le stockage, la distribution aux unités de soins et la gestion des médicaments dans ces entités. 
Pour rendre ce processus toujours plus efficace, il faut en continu en améliorer la traçabilité, la fiabilité, l’économicité et la sécurité à l’aide des technologies de l’information et de l’optimisation de nos façons de faire.
 

Achat & Distribution Pharmacie

Approvisionnement et réception des marchandises

Pour avoir le bon médicament au bon moment pour le bon patient il faut toute une gestion qui commence par une bonne prévision des besoins de notre institution et des commandes adaptées auprès de nos fournisseurs.

  • Montant des achats: 80 millions CHF/an 
  • Nombre de fournisseurs: 150 
  • 19’000 lignes commandées/an
  • 1’400’000 unités réceptionnée/an 
  • Prix négociés par la COCOMED (plusieurs hôpitaux romands dont les HUG) pour les médicaments dont les dépenses dépassent 50’000 CHF/an)

Gestion de stock

La bonne gestion d’un stock de médicaments est cruciale pour pouvoir mettre à disposition la thérapeutique médicamenteuse nécessaire aux patients des HUG tout en optimisant les couts de stockage. 

  • Valeur du stock: 6.5 millions CHF dont 3 millions dans le robot 
  • 2’300 articles stockés dont 1’300 dans le robot

Bureau opérationnel

Cette entité fait le lien et gère l’ensemble des besoins, problèmes et demandes issus de la routine des processus liés aux médicaments.

  • Gestion des  demandes téléphoniques des unités de soins 
  • Gestion des ruptures de médicaments environ 300/an
  • Gestion des litiges en lien avec les fournisseurs et travaille avec la facturation
  • Validation des demandes de médicaments selon la politique institutionnelle des médicaments 
  • Gestion des réclamations
  • Accueil au guichet : Tel. 23 960
     

Distribution

La distribution des médicaments est un processus important avec une grosse charge de travail ou l’erreur de sélection doit être réduite au minimum. Il consiste à délivrer les médicaments nécessaires à l’ensemble des unités des HUG. Ce processus est sécurisé grâce à la délivrance robotisée et au scanning des médicaments.

  • 690’000 lignes de demande de médicaments par an dont 45’000 urgentes
  • 1’800’000 emballages distribués par an 

Retours des médicaments des unités de soins

Cela consiste au recyclage, à la vérification et à la remise en stock des médicaments retournés par les unités de soins. Avec ce processus des économies substantielles peuvent être faites aux HUG.

  • 13’000 lignes/an crédités pour les stockés non-entamés 

Analyses et actions pharmaco économiques

  • Analyse qualitative et quantitative des consommations de médicaments et optimisation de ceux-ci dans les services
  • Participation aux choix et au rationnel des médicaments listés à l’hôpital dans le cadre de la COMED
  • Actions d’optimisation sur la prescription des médicaments onéreux et actions dur l’utilisation des génériques et  biosimilaires

Gestion des unités de soins

Amélioration des flux médicament et de la gestion de ces derniers directement dans les unités de soin. 

  • Plus de 25 assistantes en pharmacie qui s’occupent de gérer les médicaments et répondre aux besoins des soignants directement dans les unités de soins avec l’aide d’armoires automatisées.


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