Service de garde

Attention ! Le pharmacien de garde des HUG ne répond pas aux appels de patients à domicile: il faut s'adresser à une pharmacie de garde de Genève.

Pharma24 est une pharmacie d’officine ouverte 24h sur 24, 7 jours sur 7. Elle assure l’approvisionnement en médicaments pour les personnes qui ne sont pas hospitalisées.
Tél : 022 808 00 18
Site internet : http://pharma24.swiss/

 

En dehors des heures d’ouvertures de la Pharmacie des HUG, une permanence est mise en place, afin de garantir en cas d’urgence un approvisionnement en médicament (du commerce ou fabriqué), une assistance pharmaceutique et une assistance technique pour l’ensemble des unités de soins des HUG.

Téléphone de garde

Le numéro de garde de la pharmacie est disponible dans l’ardoise de garde des HUG .

Pour les professionnels de santé, merci de prendre contact avec la centrale téléphonique : 022 372 33 11.

Organisation de la garde

La prise en charge de la ligne téléphonique du service de garde en dehors des heures d’ouverture est organisée comme suit:

  • Semaine entre 17h et 19h : prise en charge par une assistante en pharmacie d’unités de soins (APUS) qui peut joindre un pharmacien de piquet (à distance) en cas de besoin et de demande particulière à interlocuteur = APUS, au besoin pharmacien. 
  • Nuits entre 19h et 8h : prise en charge par un pharmacien de piquet (à distance) à interlocuteur = pharmacien
  • Samedi et dimanche et jours fériés entre 9h et 19h : prise en charge de la distribution des demandes urgentes de médicaments (voir paragraphe ci-dessous) entre 9h et 12h par une APUS. Entre 12h et 19h, prise en charge des demandes urgentes par une APUS de piquet (à distance) à interlocuteur = APUS, au besoin pharmacien.

Fabrication de médicament durant la garde

Pour les demandes de fabrication de médicament, un préparateur ou un pharmacien de production est disponible en cas de nécessité. 

Demande de médicament en dehors des heures d’ouvertures de la Pharmacie des HUG

Le week-end et les jours fériés, une distribution groupée des demandes urgentes est effectuée par une APUS de garde entre 9h et 12h. Les demandes de médicaments doivent être réduites au strict minimum. Celles-ci doivent effectuées dans Qualiac-Eproc en mode urgent avant 10h (pas besoin d’appeler pour confirmer). Il n'y a en principe pas de dispensation de stupéfiants, ni de fabrication individualisée de capsules.

Demandes de médicament ne pouvant attendre le lendemain (après 17h la semaine, après 12h le WE et jours fériés)

Avant de joindre le service de garde de la pharmacie, merci de vérifier la disponibilité du médicament dans une autre unité de soins (dépannage) : Algorithme de validation des demandes urgentes de médicaments

Unités de soins sans Pyxis :

Unités de soins avec Pyxis :