Olivia Francois

Olivia FrançoisAprès ses études de Pharmacie à l’Université de Genève, Olivia Francois intègre les HUG en tant que doctorante en Logistique Pharmaceutique et Pharmacienne interne au sein de l’unité de Pharmacie Clinique Spécialisée.  

Au contact des unités de soins où elle teste, évalue puis installe les premières armoires automatisées, elle acquiert une connaissance solide sur les besoins des pharmacies d’étage. 

Elle finit sa thèse sur l’impact de l’Automatisation et de la robotisation sur la sécurité et l’efficience du circuit du médicament en 2016 (sous la direction du Prof. P. Bonnabry). 

Son travail de fin d’études pour l’obtention d’un certificate of advanced studies (CAS) en Qualité et Sécurité des Soins se concentre sur la réduction des erreurs liées aux médicaments injectables par l’amélioration des pratiques infirmières.  

Sa carrière s’orientant toujours vers la sécurisation du circuit du médicament et des nouvelles technologies, elle est responsable de la mise en place de plus de 90 armoires automatisées Pyxis dans l’institution. 

Responsable opérationnelle des APUS (Assistantes en Pharmacie d’Unité de Soins) pendant plusieurs années, elle se spécialise dorénavant dans la gestion de projet, notamment en poursuivant l’implémentation et l’optimisation de ces armoires dans les actuelles et futures Pharmacies des HUG.